Jurys et Prix

Jury compétition européenne

Jury Professionnel

Benoît Forgeard - réalisateur

Photo Benoit  Forgeard par Philippe Lebr

Après des études aux Beaux-Arts de Rouen (1995-2000), puis au Studio National des Arts Contemporains du Fresnoy (2000-2002), BenoitForgeard tourne de nombreux courts-métrages, tous produits par Emmanuel Chaumet (Ecce Films) et diffusés par France 2 et Canal+. Après «Réussir sa vie» sorti en avril 2012, puis «Gaz de France» (ACID 2015), son troisième long-métrage «Yves» sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, sort le 26 juin 2019. Il écrit et réalise la chronique d’animation «Dérive des Continents» chaque vendredi soir pour l’émission 28 minutes, présentée par Elisabeth Quin (Arte). Il est aussi auteur sur Arte (web) d’une série sur le cinéma.

Maxime Matray - réalisateur

Maxime Matray.jpg

Après des études d’art, Maxime Matray a envisagé d’être catcheur, luthier, pompiste, mais ça n’a pas marché. Alors il collabore avec Alexia Walther depuis 2006. Ensemble, ils ont écrit, réalisé mis en musique plusieurs courts-métrages («Twist», «L’Élan», «L’Été», «Les Ambassadeurs», «Navarin») et un moyen-métrage («Malfaisant»). Leur premier long-métrage, «Bêtes blondes», primé à la semaine de la critique de la 75e Mostra de Venise et au festival Entrevues de Belfort, est sorti en mars et rentré en mai. Ils écrivent actuellement un film qui, ils l’espèrent, sera le prochain.

Valentine Carette - comédienne

valentine carette photo.jpg

Au cinéma, Valentine Carette a travaillé notamment avec Valérie Massadian, Shanti Masud, Hubert Viel, Eugène Green, Nadav Lapid, Nicolas Maury et Nicola Sornaga. Elle danse pour le chorégraphe Salia Sanou, et forme avec Frank Williams le duo du groupe de rock GHOST DANCE, qui compose également de nombreuses musiques pour le cinéma (Ilan Klipper, Naël Marandin, Armel Hostiou...) Elle a réalisé un documentaire intitulé "Tête Brûlée" (Kidam Production) et un clip pour le chanteur Babx (Alpiniste). Elle developpe aujourd'hui un long métrage documentaire intitulé : NEF, et termine la post-production d'une courte fiction : Elli Attend ( Bocalupo Films, 22').

Édouard Decam - photographe

EDOUARD_DECAM.jpg

Architecte de formation, il collabore dans diverses agences, entre la France et l’Espagne, avant de se consacrer exclusivement à sa pratique artistique. En 2006 il est lauréat de la bourse de la Fondation EDF pour les jeunes architectes. Il réalise alors le projet photographique « Landscape scale » qui marquera la direction de ses futurs projets.Edouard Decam centre ses recherches sur les relations qui se tissent entre l’architecture et le paysage au travers du prisme de la science. Ses investigations servent à construire la part impalpable de notre relation au naturel.
Les installations qu’il réalise se développent entre photographies, vidéos et volumes construits. Cestravaux ont été exposés en Europe et aux Etats-Unis. VOLVA, son dernier projet de film surl’observatoire astronomique du Pic du Midi a été lauréat du Prix LOOP Discover à Barcelone. Il vit et travaille entre Argut-Dessus, dans les Pyrénées, et Barcelone.

Jury Public

Devenez jury et votez pour votre film préféré les spectateurs pourront voter pour leurs films préférés à la fin de chaque séance de la Compétition Européenne. Le film le plus plébiscité recevra le Prix du Public Ville de Nice

Jury Étudiant

À la suite d'un concours de critique de courts métrages coordonné par l'association Héliotrope, 3 étudiants ont été retenus pour former le Jury Étudiant et ainsi remettre le Prix du même nom.

Les Prix

GRAND PRIX

1 200 euros offerts par le festival.

4 500 euros de post production offerts par Vidéo de Poche.

Vidéo de Poche est une société de production et de post- production audiovisuelle, créée à Paris en 1985.

1 500 euros en prestations techniques offertes par EMP.

EMP est une société de production vidéo, elle est spécialisée dans la location de matériel.

PRIX MEILLEUR SCÉNARIO

1 000 euros offerts par le Conseil Departemental des Alpes-Maritimes.

PRIX SPÉCIAL DU JURY

2 500 euros en prestations techniques offertes par Nice Film Industry.

PRIX VILLE DE NICE

1 500 euros de dotation en matériel offerts par la Ville de Nice

PRIX D’INTERPRÉTATIONS

Prix honorifiques.

PRIX ÉTUDIANT

1200 euros offerts par l’ESRA Côte d’Azur.
L’ESRA Côte d’Azur est un établissement d’enseignement
supérieur technique privé, très impliqué dans la vie
professionnelle du département et de la région.

Jury compétition expérience

Justyna Ptak - réalisatrice

Justyna Ptak photo.png

Diplômée de l’École des Beaux Arts de Poznan ainsi que de la Villa Arson à Nice, elle développe un travail composé de films, de photographies et d’installations vidéo. Son travail a fait l ‘objet d ‘expositions à Poznan, Berlin, Monaco et Nice.
Son court-métrage « Souvenirs mécaniques » tourné en super8 tourné-monté a été projeté au Short Film Corner à Cannes en 2017 et remporte le Grand Prix du Jury aux 18e rencontres Cinéma et vidéo à Nice. Elle développe depuis un important travail argentique avec l’association Regard Indépendant, basé à Nice. Elle conduit à travers la
France des formations de développement de film à base de produits naturels.

Fabrice Marquat - programmateur

Fabrice Marquat Photo.png

Né en Franche-Comté en 1970. Après des études universitaires en Communication, il s’oriente rapidement vers ses deux passions : les voyages et le cinéma. De retour en France après un tour du monde d’un an, il intègre, en 1998, l’équipe du cinéma art et essai L’Eldorado à Dijon comme assistant de direction. Il organise et programme le festival Fenêtres sur courts à la même période et dans la même salle. En 2001, il
rejoint l’équipe de L’Agence du court métrage à Paris en tant que programmateur. Depuis, il est également rédacteur pour le magazine Bref, réalisateur et sélectionneur pour la compétition documentaire du festival Biarritz Amérique Latine.

Emmanuelle Négre - réalisatrice

emmanuelle negre photo.jpg

Née à Nice en France en 1986. Elle obtient son DNAP en 2007 et son DNSEP en 2010 à la Villa Arson, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nice.
Elle devient par la suite «co-director» chez Catalyst Arts, Belfast, UK, de 2011 à 2013, puis intègre La Station de 2013 à 2017. Emmanuelle Nègre travaille autour du cinématographe pour ce qu’il produit comme travail de fiction mais également – et surtout – pour ses propriétés d’image lumineuse en mouvement.

PRIX EXPÉRIENCE

Création d’une copie DCP d’une valeur de 1000€ offerte par Vidéo de Poche.

Vidéo de Poche est une société de production et de post- production audiovisuelle, créée à Paris en 1985.

Jury compétition Courts d'Animation

Camille Chrétien - Fondatrice et porteuse des Ateliers illustrés depuis 2012

camille.jpg

Camille Chrétien a fait des études à l’Université LYON II pour se spécialiser dans la médiation culturelle et l’image (livre et cinéma).
Depuis 2012, elle est fondatrice et porteuse des Ateliers illustrés, association exclusivement dédiée aux mots et aux images, espace culturel et librairie jeunesse, à Nice.

Thierry Collard - directeur de l’ESRA Côte d’Azur

collard.jpg

Thierry Collard a débuté sa carrière professionnelle à la Caisse des dépôts et consignations, en charge des actions de mécénat à caractère culturel . Ses expériences à la Fondation Danielle Mitterrand, à l’association Cinéma et Libertés et à la Mission du Bicentenaire de la Révolution lui ont permis d’être associé à la mise en œuvre de grands projets. Directeur de l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA)
de Nice depuis plus de 20 ans , il a accompagné le développement de l’école, reconnue par l’État et membre associé d’Université Côte d’Azur (UCA), qui contribue au dynamisme d’un territoire qui a toujours conjugué son histoire avec celle du cinéma.

PRIX COURTS D'ANIMATION

1 500 euros de prestations techniques offerts par Machina Films.

Machina Films est une société de postproduction, spécialisée dans la réalisa- tion d’effets-spéciaux numériques et d’images de synthèse. Elle se destine aux longs métrages, mais aussi aux formats courts, aux clips musicaux et publicitaires, aux émissions et aux films télé.

Jury compétition Court D'Ici

Stéphanie Gac - responsable Commission du film Côte d'Azur (Nice)

Photo_Stéphanie_GAC.JPG

Après 12 ans passés à la direction de la communication de la Ville de Cannes en tant que chef de projet événementiel et chargée de l’accueil des productions cinématographiques audiovisuelles et cinématographiques, elle intègre la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur fin 2016.
Depuis 3 ans, elle se consacre au développement de la filière locale, à la promotion du territoire des Alpes-Maritimes, ses décors, ses ressources humaines et techniques et son fonds de soutien départemental

Alix Ferraris - directeur du festival Les Nuits Méditerranéennes

Photo alix ferraris  portrait - copyrigh

Alix Ferraris est chargé de développement dans le secteur artistique et culturel. Directeur du festival corse, Les Nuits Méditerranéennes du court-métrage et administrateur de production des Rencontres Musicales de Calenzana, il contribue au développement cinématographique en Méditerranée.

Raphaël Thiers - danseur

Raphael Theier Photo.jpg

Après une formation scientifique et un début de carrière en tant qu’informaticien, il bifurque vers le spectacle vivant après s’être formé au théâtre classique et contemporain au jeu d’acteur à l’improvisation chorégraphique et la danse contemporaine et l’acrobatie.

En 2018 Il réalise la vidéo-danse Animale co-produite par Antipodes et Héliotrope notamment programmé au festival Côté Court de Pantin.

Les Prix

PRIX REGION PACA

1 000 euros offerts par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Région soutient les créateurs au travers d’aide à l’écriture, au développement, à la recherche, ainsi qu’à la production de films de court et de long métrage de fiction cinéma, d’animation, de documentaire et de fiction télévisée

PRIX COURT D'ICI

Accréditation du réalisateur et inscription du film au Short Film Corner – Festival de Cannes 2019.

Organisé chaque année par le Festival de Cannes, le Short Film Corner est l’indispensable rendez-vous autour du court métrage. (Sous réserve de non-participation du film au Short Film Corner en 2018).

Abonnement numérique d’1 an à Brefcinema.com (Revue éditée par l’Agence du Court Métrage) pour les lauréats de la compétition Courts d’ici.

PRIX BREF