INVITÉ D'HONNEUR

JEAN-FRANÇOIS LAGUIONIE

Jeudi 17 Octobre 2019 à 20h à la Cinémathèque
Projection de son film 
Les Mondes imaginaires suivie d'une rencontre avec le cinéaste.

LA POÉSIE DES MONDES IMAGINAIRES

unnamed.jpg
l-agence-du-court-metrage.jpg
images.png
LOGO FETE VERT ET BLANC.jpg

Jean-François Laguionie, un des plus talentueux auteurs du cinéma d’animation français, est l’Invité d’honneur du Festival.
Rencontre avec le réalisateur à l’issue de la projection des Mondes Imaginaires.

Soirée en partenariat avec l’AFCA dans le cadre de la Fête du Cinéma d’Animation, l’Agence du Court Métrage et la Cinémathèque de Nice.

BIO

571112.jpg

Jean-François Laguionie, fonde son studio d’animation, La Fabrique, à la suite de la Palme d’or qu’il reçoit à Cannes en 1978 pour son film d’animation La Traversée de l’Atlantique à la rame, court métrage entièrement réalisé avec du papier découpé.

Elève de Paul Grimault, autre maître de l’animation en France, Jean-François Laguionie réussit à créer son propre univers à travers des courts et long métrages d’animation tous plus poétiques les uns que les autres, qu’ils soient destinés au grand ou au petit écran. Il va même jusqu’à créer un pont entre la littérature et le cinéma en adaptant à l’écran la plupart de ses romans.

Depuis ses courts métrages comme La Demoiselle et le Violoncelliste jusqu’à son premier long, Gwen, le livre de sable en 1985, pour en arriver jusqu’au Tableau en 2011, long métrage impressionnant mêlant animation, peinture, prises 3D et prises de vues réelles, et Louise en hiver en 2016, Jean-François Laguionie n’a eu de cesse d’émerveiller petits et grands.

LE PLUS

Le festival accueille cette année le deuxième rendez-vous du Pôle d’éducation à l’image organisé par Cannes Cinéma. Le vendredi 18 cet atelier sera mené par Jean-François Laguionie à la salle Laure Ecard. Animé sur
un banc-titre multiplan, cette rencontre sera aussi l’occasion de découvrir cet outil du cinéma d’animation renommé le «Ring».

Une demoiselle, un violoncelliste, une bombe, le hasard, Noé, son arche, l’Atlantique, sa traversée... une décennie de création de Jean-François Laguionie regroupée en
un seul programme, une seule histoire.

 

Les Mondes Imaginaires ce sont 7 films réalisés entre 1967 et 1978, hors des modes, hors du temps et pour tous les publics.

192310-Affiche_du_film.png