L'atelier

Scolaire

VENDREDI 19 OCTOBRE 
de 8h30 à 12h

à la Passerelle

j

LE RING D'ANIMATION

Créé en 2018, le Ring d’animation est l’héritier d’un outil emblématique des débuts du cinéma : le banc-titre multiplan.

 

Cet outil a inspiré les pionniers du cinéma d’animation tels que Segundo de Chomón, Emile Cohl, Lotte Reiniger, Walt Disney...

 

Le Ring reprend le dispositif filmique simple du banc-titre : capturer image par image le mouvement animé sous l’appareil de prise de vue.

IMG_1194.jpg

Le Ring d’animation, c’est :

  • Une table lumineuse

  • Un multiplan

  • Une webcam

  • Un Koolcapture

CASADOC_03.jpg
FABRE_06_web.jpg

Qu’il s’agisse d’une fiction, d’un documentaire ou d’un film expérimental, l’animation est avant tout une technique de réalisation image par image.

Le banc-titre mutliplan est l’outil idéal pour expérimenter diverstypes d’animation tels que le dessin, le papier découpé, la peinture, le sable...

 

Ludique et simple d’utilisation, le Ring d’animation s’adapte à tous, petits et grands, élèves et professeurs.

Il se prête aussi bien aux formes courtes qu’aux temps de résidence sur plusieurs jours. Monter sur le Ring sera l’occasion pour chacun d’interroger ce dialogue permanent entre imaginaire et réalité, créativité et contrainte.

Là où le réel peut parfois nous restreindre, l’animation vient ouvrir le champ des possibles...

feed_001_03_X1_0005_web.jpg

«Savoir lire l’image est bien sûr essentiel, mais la fabriquer est aussi formateur et plus motivant pour nos élèves de troisième qui ont ont pu s’initier, sept heures durant, à la création d’un petit film d’animation.

Grâce au banc-titre, ils ont pu en quelques heures, voir animer ce qu’ils avaient en tête. Esprit d’équipe, organisation, minuties ont été les maîtres-mots.

Le banc-titre leur a permis de s’initier à l’animation 2D, mais aussi d’y coupler des matières, comme du sable, de la peinture. La mise en pratique avec les élèves a été extrêmement simple, et ceux-ci se sont très vite autonomisés, et pris leur rôle très à cœur.»

 

Témoignage de Stéphane Le Dû,

enseignant au collège Jean-Henri Fabre de Nice (Mars 2018)

COURT SUR PATTE
Un festival c’est trop court ! propose une programmation adaptée aux plus petits. Les courts métrages jonglent autour d’une thématique spécifique qui favorise leur éveil. Lors des séances, la salle n’est pas totalement dans le noir et le son est moins fort.
Mar 16 et Vend 19 octobre à 9h et 10h30
Maternelle et CP