Masterclass

Filmer La Danse

Samedi 13 Octobre 2018 à 16h à l'Auditorium du Mamac

En partenariat avec Université Côte d'Azur (UCA)

Joëlle Bouvier Chorégraphe

joelleBouvierorange.jpg

En 1980 Joëlle Bouvier crée la compagnie l'Esquisse avec Régis Obadia. Ensemble, ils signent 15 œuvres chorégraphiques diffusées dans le monde entier et co-réalisent 4 court-métrages, primés dans de nombreux festivals (FIPA d'Argent - Sélection officielle au festival de Cannes 1989...) et réalisent plusieurs clips vidéo dont Casser la Voix, de Patrick Bruel (Victoires de la Musique 1990 et Starclip 1990).

Co-directrice du CCN du Havre de 1986 à 1992, et du CNDC d'Angers de 1993 à 2003, elle s'engage Depuis  1998 dans une démarche de création indépendante, en France et à l’international, parmi lesquels Festival Montpellier Danse, le Théâtre de la Ville, Paris, le CCN - Ballet de Lorraine, le festival Suresne Cité Danse, Ballet du Grand Théâtre de Genève, Dance Company de Séoul, Sao Paolo au Brésil, la Comédie Française…

Joëlle Bouvier a reçu le GRAND PRIX de la Danse SACD et est nommée en 2000 au grade d'officier des Arts et Lettres. Elle reçoit le GRAND PRIX de la critique 2015 pour Tristan & Isolde-Salue pour moi le monde.

Luc Riolon Réalisateur

luc-riolonorange.jpg

Né en 1959, Luc Riolon a réalisé à ce jour près de 50 documentaires, la plupart du temps dans le domaine de la vulgarisation scientifique, ou dans le domaine de la création artistique, en suivant le cheminement d’artistes contemporains. Le désir de comprendre le monde, que ce soit par l’art ou par la recherche scientifique, et restituer cette découverte au plus grand nombre.

Parmi ses documentaires scientifiques récents, on peut citer par exemple « L’Enigme du Caïman Noir », « Voyage en eau trouble » ou « Delta du Nil : La fin du miracle ». Plusieurs de ses documentaires de vulgarisation scientifique ont récemment reçu des prix dans des festivals en France, comme à l’étranger.